Skip to content

Actualités en droit public et administratif: La by François Belleflamme,Joëlle Sautois,François Tulkens

By François Belleflamme,Joëlle Sautois,François Tulkens

Les thèmes et issues abordés dans ce module tendent à faire le bilan sur les questions classiques, mais qui ont sensiblement évolué, family à l. a. responsabilité des pouvoirs publics.

Depuis le début des années eighty et l. a. consécration par los angeles Cour de cassation de l’illégalité comme équivalente à los angeles faute, des évolutions notables sont venues nuancer cette confirmation. Il n’est désormais plus nécessairement acquis que toute illégalité ou inconstitutionnalité équivaut à une faute.

En cloth cabinet le bilan en 2014 sera l’objet de l. a. première intervention. Par ailleurs, dès lors que le Conseil d’État est sur le aspect de faire l’objet d’une réforme très importante, notamment quant à ses pouvoirs d’intervention en cas d’illégalité, il est apparu very important d’en rappeler les éléments essentiels et d’en apprécier, à titre prospectif, les incidences en matière de responsabilité des pouvoirs publics. Celle-ci tendra-t-elle à disparaître, dès lors que le Conseil d’État pourra parfois réformer certaines décisions administratives ou à recourir encore à los angeles boucle administrative.

Le troisième thème, directement lié au précédent, est focalisé sur le mécanisme de maintien des effets, dont il ne peut être fait utilization qu’à titre exceptionnel, mais qui devient une préoccupation de plus en plus importante. Son impression sur les questions de droit civil n’est pas négligeable et, en particulier, sur l. a. possibilité de demander l. a. réparation d’une illégalité ou d’une inconstitutionnalité, nonobstant le maintien des effets par le juge administratif ou constitutionnel : peut-on encore, en ce cas, parler de faute ? Peut-on encore parler d’un dommage ? Etc.

Show description

Read Online or Download Actualités en droit public et administratif: La responsabilité des pouvoirs publics (UB3 t. 48) (French Edition) PDF

Best law in french books

Bien gérer son patrimoine (Petit guide pratique) (French Edition)

Ce advisor donne l'essentiel de ce qu'il faut savoir pour gérer son patrimoine, depuis le diagnostic de los angeles state of affairs de chacun jusqu'aux diverses stratégies possibles. Qu'il s'agisse d'envisager l'achat de sa résidence principale, de se constituer un patrimoine immobilier locatif, de gérer un portefeuille d'actions, d'optimiser son plan de stock-options, de protéger ses proches, de défiscaliser ou de transmettre des actifs, cet ouvrage résolument pratique apportera des réponses concrètes à vos questions.

Droit de la fonction publique (Collection de la Faculté de droit de l'Université de Liège) (French Edition)

L'ouvrage présente en quatre temps les divers facets du droit de l. a. fonction publique :• Le cadre général de l. a. self-discipline à travers les facteurs et savoirs déterminants, les assets normatives internationales (Convention européenne, droit européen) et nationales (lois de réformes institutionnelles, arrêté royal relatif aux principes généraux – ARPG) et les principes régissant los angeles relation individuelle et collective de travail.

Stratégies juridiques des acteurs economiques (Droit, management & stratégies) (French Edition)

Le droit apparaît aujourd’hui comme une clef de l. a. réussite des acteurs économiques. Par exemple, le succès vertigineux d’une entreprise comme Apple s’explique par l. a. qualité des produits et prone qu’elle suggest et le génie advertising de son emblématique fondateur, par une exploitation remarquablement efficace de différentes options juridiques correct de plusieurs branches du droit : le droit des brevets et des marques, le droit des contrats take advantage ofé dans les rapports d’Apple avec ses fournisseurs, ses distributeurs et ses consumers, le droit de l. a. concurrence et de los angeles distribution, le droit des sociétés et le droit du travail avec los angeles mise en position d’incitations pour les dirigeants et les collaborateurs de l’entreprise, le droit processuel utilisé pour menacer voire sanctionner des entreprises rivales… Ce livre dévoile différents usages stratégiques qui peuvent être faits du droit par les acteurs économiques.

Lexique de science politique. Vie et institutions politiques (Lexiques) (French Edition)

Ce lexique de technological know-how politique a pour objectif de proposer des définitions claires, assorties de quelques illustrations, de notions clés de l'analyse politique, des associations, des idées et des faits politiques majeurs. Il aborde toutes les disciplines correct de l. a. technological know-how politique, les associations et régimes politiques, le droit constitutionnel, l'administration publique, los angeles sociologie politique ou encore les family internationales, l'Europe, les politiques publiques et les idées politiques.

Extra resources for Actualités en droit public et administratif: La responsabilité des pouvoirs publics (UB3 t. 48) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Rated 4.70 of 5 – based on 31 votes